Au coeur de l'auvergne, Veyre Monton, village vigneron, est situé au pied d'une éruption volcanique des Monts Dore, le Puy de Marmant, classé Réserve Naturelle qui bénéficie d'une flore méridionale rare, et du plateau de Gergovie.

Ce curieux village, avec quelques restes d'habitats troglodytiques datant de la fin du Moyen Age (certaines ont été aménagées et ouvertes aux visiteurs), est idéal pour une pause de par sa proximité avec l'Autoroute qui vous conduit dans le Midi.

Cette situation présente de nombreux avantages :

  • Tout proche de la sortie sud de Clermont-Ferrand et du ZENITH de CLERMONT-FERRAND, étape pratique si vous assistez à une manifestation dans ce complexe, il allie proximité urbaine et calme de la campagne.
  • Veyre Monton se situe à mi-chemin entre la chaîne des Volcans des Dômes (Vulcania) et le Puy de Sancy (pistes de ski alpin ou de fond).
  • A la jonction des deux parcs naturels (Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne et Parc Naturel Régional du Livradois Forez), il offre de nombreuses activités : balades en forêts, promenades sur les lacs ou rivières à poissons, visites des églises romanes ou gothiques, villas Belle époque, stations thermales

A proximité

Dans un rayon maximum de 20 km, de nombreux sites constituent des objectifs de balades en toutes saisons.

Le lac Chambon
Situé à 800m des Hômes de VireVent, le lac Chambon est un lac de barrage formé lors de l'éruption du Tartaret qui a bloqué la course de la rivière la Couze. Il permet de pratiquer de nombreuses activités nautiques : baignade, pêche, pédalo, canoë, planche à voile...
Le pourtour a été entièrement aménagé pour faire des balades même en poussette (environ 1 heure)

La dent du marais
Une imposante muraille rocheuse d'une centaine de mètres de haut surplombe le lac Chambon, telle une falaise qui a donné naissance à la légende du saut de la pucelle : une bergère affolée par les avances d'un seigneur des environs s'enfuit à toutes jambes et adressa une prière à la Sainte Vierge avant de sauter d'en haut du rocher. Elle en ressortit indemne et raconta son aventure aux gens du village. Personne ne la crut, c'est ainsi qu'elle voulu leur prouver sa bonne foi en tentant à nouveau l'expérience, qui cette fois lui fut fatale.

Le chateau de Murol
Le château perché sur son piton volcanique couvert d'une épaisse couche de basalte et animé par la Troupe Les Paladins du Sancy qui fait revivre aux travers de démonstrations de combats aux épées ou de spectacles, la vie des paysans, hommes d'armes, gentes dames, chevaliers du XIIIe siècle.
Pour en savoir plus... consulter le site web Le Château de Murol

L'église de St-Nectaire
Avec les églises de Notre-Dame-du-Port, de Saint-Saturnin, d'Orcival et d'Issoire, celle de St-Nectaire fait partie des cinq églises romanes majeures d'Auvergne, voisines dans leur architecture et qui révèlent la qualité de l'art roman en Basse-Auvergne.

Pour en savoir plus... sur l'art roman en Basse-Auvergne : Guide Chamina.

La Ferme de Découvertes Pédagogiques
A mi-chemin entre Murol et Saint Nectaire, dans un cadre champêtre, au bord d'un petit étang, découvrez l'élevage de Kangourous et de Myocastors.


la vallée de Chaudefour
La vallée de Chaudefour est une réserve naturelle nationale dans une des plus belles vallées d'Auvergne. Une intense activité volcanique et plusieurs périodes de glaciation ont façonné de prodigieux décors. L'action de l'altitude (1 150 - 1 854 m), conjuguée à la pente des versants et leur exposition, ainsi qu'au maintien des pratiques agro-pastorales, a créé une grande diversité de milieux composant un site de grand intérêt écologique.
Il n'est pas rare d'apercevoir des mouflons dans les hauteurs, ainsi que des chamois, mais également des espèces d'oiseaux rares comme le faucon pèlerin. La vallée est riche en sources thermales jaillissantes.
La maison de la Réserve naturelle de la Vallée de Chaudefour vous présente la faune et la flore de ce secteur. Entrée libre. Exposition d'oiseaux, batraciens, reptiles et petits carnivores.
De nombreuses randonnées équestres, pédestres et cylistes sont proposées dans toute la vallée. vous pourrez ainsi visiter la Maison des fleurs d'Auvergne, la Maison de l'eau et de la pêche, la Maison des tourbières, la Maison de la faune, la Maison de la pierre et bien d'autres curiosités ou artisanat attachés à la vallée.
Pour en savoir plus... consulter le site web du Parc Régional des Volcans d'Auvergne.
La galerie Empreintes

A une quinzaine de kilomètres de Murol, au village du Mas, commune d'Aydat, un collectif d'artistes proposent des manifestations, expositions d'art contemporain.
Pour en savoir plus... sur l'association Empreintes.

Le site troglodyte de Jonas
A une dizaine de kilomètres de Murol, les grottes de Jonas permettent de découvrir la vie d'un village troglodyte fortifié habité jadis par les templiers et servant de cachette pendant la seconde guerre mondiale.
Pour en savoir plus... sur les grottes de Jonas.

La ferme Bellonte
Située à Farges, à une dizaine de kilomètres de Murol, la ferme Bellonte propose de nombreuses animations et expositions.
Pour en savoir plus... sur la Ferme Bellonte.

Les pailhats de Courgoul
A une vingtaine de kilomètres de Murol, les gorges de Courgoul abritent le petit village dynamique de Courgoul dont les habitants ont restauré les pailhats pour la culture en terrasse dans un soucis d'occupation de l'espace....

Vulcania
Dans un rayon maximum de 50 km, ne manquez pas de découvrir d'autres sites exceptionnels.
Vulcania
Formidable exploration scientifique, le Parc Européen du Volcanisme, Vulcania, situé à 45 km de Veyre Monton, est un parc de loisirs qui propose une initiation passionnante à la volcanologie et aux sciences de la Terre et de l'Univers.
Pour en savoir plus... sur Vulcania.